Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: la mue de l'Agroscope Changins prend forme

La Confédération a consenti 70 millions de francs de travaux pour rénover les bâtiments et serres de Changins. Aperçu.

16 juin 2015, 14:50
Le nouveau bâtiment de l'Agroscope Changins est prêt à accueillir ses chercheurs.

Depuis la mise au concours en 2009 et la pose de la première pierre en 2012, les choses ont bien évolué sur le site de l’Agroscope Changins. 

Aujourd'hui, le premier bâtiment abritant les laboratoires à l’ouest du site a été construit sur l’emplacement de l’ancien parking. Les aménagements intérieurs des bureaux et laboratoires ont été réalisés, les façades montées. Depuis que le mobilier de bureau a été mis en place, le déménagement a commencé par groupe: infrastructure et informatique, puis mycologie et biotechnologie, virologie et phytoplasmologie, etc... Pour éviter des dégats lors du déménagement, les aménagements définitifs du hall central et des vérandas sera effectué ultérieurement. 
Le bâtiment qu’il remplace sera à son tour démoli, pour céder la place à une nouvelle construction. Puis ce sera aux serres de disparaître, au fur et à mesure que les nouvelles serres seront construites et ainsi de suite
Depuis vendredi dernier, une mise à l’enquête complémentaire est déposée au service de l’urbanisme de la ville. Elle court jusqu’au 12 juillet. Cette réalisation est de peu d’importance puisqu’il s’agit de détruire l’ancien bassin de rétention au sud de la parcelle, à la croisée entre le chemin de Changins et la route de Duillier, pour le remplacer par un nouveau bassin, à ciel ouvert. Le montant total de ces travaux s’élève à 380000francs, une broutille au regard des 70 millions consentis pour l’ensemble des rénovations du site. 
A terme, la bâtisse qui abrite le restaurant d’entreprise et la bibliothèque sera à son tour rénovée. Mais il s’agit là de musique d’avenir, puisque seule la Confédération a en main l’agenda des travaux sur l’ensemble de ses sites, répartis dans plusieurs cantons.  

Détails de ce projet dans nos éditions de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias