06.02.2019, 11:57

Nyon: la place de la Gare se réinvente dès lundi

chargement
Une vue aérienne de la place de la Gare, qui sera transformée.

Urbanisme Après le square Perdtemps et la Grande Jetée, la Ville de Nyon procède à de nouveaux aménagements provisoires, ceux de la place de la Gare, dont les travaux commencent lundi. Le but: dégager un espace de vie convivial pour cet été. La population sera invitée à participer à son évolution.

Choc des agendas: alors qu’une nouvelle mise à l’enquête vient de commencer pour une refonte temporaire de la place du Château, la transformation de la partie sud-ouest de la place de la gare commencera lundi 11 février et durera jusqu’au mois de juin. En pleine campagne référendaire, la Municipalité va devoir affronter des critiques sur ces deux dossiers. 
Pour rappel, en  mai dernier, après des débats houleux, l’exécutif avait obtenu du Conseil communal un crédit d’un demi million de francs pour le réaménagement temporaire de la place de la gare. Plus que prévu car des élus avaient souhaité que dans le cadre de ce chantier, les anciens rails du petit train rouge soient enfin enlevés. Ce projet des «Terrasses de la Gare» a pour objectif de créer un espace plus accueillant, pensé pour les utilisateurs. Il s’inscrit dans une démarche participative, puisque la population sera ensuite invitée à exprimer son avis quant à la transformation définitive de la place.

Dans un premier temps et pour ce réaménagement provisoire, les anciens rails du Nyon-Saint-Cergue (NStCM) seront retirés pour améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements. Puis, place au développement de l’espace avec la construction d’un deck en bois de mélèze qui accueillera les terrasses. Bancs et arbres seront ensuite ajoutés. Quant à la mobilité douce et à l’éclairage, tout sera aménagé pour rendre le lieu le plus agréable aux citoyens.
 


«La fréquentation de ce lieu est élevée puisque 17 000 voyageurs CFF transitent par la gare de Nyon au quotidien, sans compter les piétons, cyclistes et véhicules en déplacement», rappelle la Ville de Nyon dans un communiqué.

Des nuisances sonores

Des nuisances sonores seront à prévoir durant les deux premiers mois du chantier, lors de l’extraction des rails. La Municipalité assure que toutes les mesures nécessaires pour limiter au possible les nuisances pour les piétons, les habitants et les commerçants, seront prises. Aucune restriction de la circulation ou de déviation n’est prévue, indique-t-elle encore.

L’espace consacré aux places de parking motos, voitures et vélos sera réquisitionné pour la période du chantier. Durant l’aménagement intermédiaire, les places motos seront conservées, et des supports vélos seront aménagés sur le deck et complétés au nord de la gare. Les quatre places de parking voitures seront, quant à elles, supprimées.

Ces travaux s’inscrivent dans le projet «Coeur de Ville», dont l’objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville, de faciliter son accessibilité, de favoriser son animation et d’encourager le commerce local. Le projet des «Terrasses de la Gare» inclura ainsi des terrasses publiques ainsi que des terrasses de commerces adjacents.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top