Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: la step a reçu une distinction mais reste condamnée à terme

La step de Nyon est l’une des plus performantes de Suisse. Une distinction qui ne remet pas en cause sa fermeture dans quelques années car cet équipement ne traite pas les micropolluants.

30 oct. 2018, 17:01
La station d'épuration est appelée à disparaître.

La station d’épuration (step) de Nyon construite en 1993 est l’une des plus performantes de Suisse en matière d’épuration des eaux mais aussi au niveau de son efficacité énergétique et de sa production d’énergie. Elle fait partie des 23 équipements qui ont obtenu, fin septembre, la médaille d’eau décernée tous les cinq ans par des associations spécialisées dans la protection des eaux et l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées.

Et pourtant la step de Nyon est une grande consommatrice d’énergie avec ses deux sites à l’Asse et à Rive qui obligent un pompage de plus de 100 mètres de dénivelée, un cas unique en Suisse. Les investissements votés par le Conseil communal ont permis de maintenir un matériel de qualité comme ce fut le cas en septembre dernier avec un crédit de 275 000 francs accordé à la Municipalité pour le remplacement du groupe couplage-chaleur-force. Un procédé qui permet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias