Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: la STEP récompensée pour son efficacité énergétique

La STEP de Nyon a obtenu une médaille d’eau, fin septembre à Berne, comme 22 autres stations d’épurations de Suisse. Cette récompense couronne les efforts faits dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la production d’énergie.

30 oct. 2018, 11:54
Filippo Lombardi, Conseiller aux Etats et Président d'InfraWatt, Güner Sengul Juranville, responsable du secteur environnement au sein du service Travaux, environnement et mobilité de la Ville de Nyon, Patrice Blanc, Chef d’exploitation de la STEP de Nyon et Heinz Habegger, Président de VSA.

Elle consomme beaucoup d’énergie mais en crée aussi. La STEP de Nyon produit 1,4 GWh électrique (consommation moyenne de 400 ménages de quatre personnes par an) et 1,7 GWh thermique. Cette énergie est utilisée pour les besoins de la STEP (digestion) et le chauffage des bâtiments adjacents (locaux techniques et administratifs).

Pour arriver à ces chiffres, et ainsi augmenter l’efficacité de sa station d’épuration, la Ville de Nyon a investi dans plusieurs projets: le turbinage des eaux traitées à Rive, le couplage chaleur-force qui permet la production simultanée d’électricité et de chaleur grâce au biogaz, une pompe à chaleur sur les eaux épurées et panneaux solaires.

Standard énergétique élevé

Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. Fin septembre, la STEP de Nyon a reçu une médaille d’eau. Ce prix est remis tous les cinq ans par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’Association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, des déchets, de la chaleur à distance et de l’eau potable (InfraWatt) avec le soutien de SuisseEnergie.

Les stations d’épuration primées se caractérisent par un standard énergétique élevé. Nyon fait partie des 23 lauréats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias