Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: le conflit social entre le personnel de la commune et la Municipalité se durcit

Une partie du personnel de la commune a manifesté lundi soir devant la Ferme du Manoir où se tenait une séance du Conseil communal. Ces collaborateurs de la Ville protestent contre la transformation de leur statut en règlement. Le syndic, Daniel Rossellat, et la municipale en charge des ressources humaines, Fabienne Freymond Cantone, ont été sifflés.

10 nov. 2015, 16:40
Une partie du personnel de la Ville a manifesté lundi soir.

Au cœur des tensions, l’abandon d’un statut du personnel, qui date d'il y a cinquante ans, pour un règlement. «Nous voulons un statut actualisé et attractif, garantissant les droits fondamentaux des salariés et évitant les abus», explique Letizia Pizzaloto de la section vaudoise du Syndicat suisse des services publics (SSP). Un syndicat  qui a eu mandat en assemblée générale du personnel de ne poursuivre les discussions avec l’Exécutif que sur la base d’un statut et des négociations paritaires engagées il y a dix-neuf mois.

Point d'achoppement

«Aujourd’hui, il n’existe pas une seule ville qui élabore un statut, un règlement est plus moderne», affirme de son côté Daniel Rossellat. Et d’assurer que le seul point d’achoppement concerne la réintégration d’un salarié après un licenciement abusif. Pour la Municipalité, le lien de confiance ne peut être renoué dans de telles conditions. Un cas de figure qui ne s'est jamais produit en cinquante ans, assure le syndic.

Plus de détails dans les éditions payantes du Quotidien de La Côte de mercredi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias