Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: le constructeur de bateaux Jean-Paul Sartorio a rejoint l’autre rive

Une figure du lac Léman et du quartier de Rive s'en est allée. Jean-Paul Sartorio, qui a exploité le chantier naval de Mies durant plus de 40 ans, est décédé le 30 janvier. Il avait 67 ans. Hommage.

05 févr. 2020, 17:00
En 2017, année de la photo, Jean-Paul Sartorio livrait son ultime bateau.

Si les plus beaux bateaux du lac pouvaient parler, il y a fort à parier que bon nombre d’entre eux auraient de belles choses à raconter sur Jean-Paul Sartorio. Des témoignages qui seraient sans doute aujourd’hui emplis de tristesse, car le Nyonnais a quitté cette terre le 30 janvier à l’âge de 67 ans. Avec ce départ, le Léman perd un bout de son âme. En plus de quarante ans d’activité, Jean-Paul Sartorio a construit une septantaine de bateaux et rénové un nombre incalculable d’embarcations. «C’est une personne très importante qui nous a quittés.» Les mots de Carinne Bertola, ancienne conservatrice du Musée du Léman, sont sobres, mais chargés d’une vérité imparable: le patrimoine lacustre dit adieu à l’un de ses plus ardents défenseurs.

Ami de Mies

«Jean-Paul n’était pas bien grand, mais il a accompli des choses immenses», glisse avec bienveillance Jean-Philippe Mayerat dit «Mayu». Le constructeur naval de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias