Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: le débat sur l’heure supplémentaire tourne à la foire d’empoigne

Les partisans et les adversaires de la prolongation des horaires d’ouverture des commerces jusqu’à 19h le samedi, à Nyon, se sont écharpés lors d’un débat.

12 sept. 2019, 18:30
Deux camps: à gauche Daniel Rossellat et Marisa Benedetto, à droite Yves Defferrard et Sacha Vuadens. Au milieu, les modérateurs Michel Jotterand (La Côte) et Nasrat Latif (NRTV)

S’il y a un point sur lequel les intervenants du débat sur la prolongation d’ouverture des commerces le samedi jusqu’à 19h étaient d’accord, c’est la faible participation du public: une quarantaine de personnes s’étaient déplacées mercredi soir pour cette rencontre organisée par NRTV et «La Côte» pour présenter les enjeux du référendum du 22 septembre.

Pour le reste, les échanges ont été tendus. Ils ont surtout porté sur l’échec des négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) entre la Société industrielle et commerciale (SIC) et le syndicat UNIA, représentant les salariés, reléguant au second plan l’heure supplémentaire.

La «bombe» de la SIC

Marisa Benedetto, présidente de la SIC, a lâché ce qu’elle appelle sa «bombe»: Unia avait signé un accord en 2016 autorisant cette heure de plus avant de se rétracter. Une volte-face qui l’a fait sortir de ses gonds. «Ce que vous voulez, c’est une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias