Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: le festival du film d'archéologie se penche sur la destruction du patrimoine mondial

Du 24 au 28 mars, le Musée romain de Nyon organise le 9e Festival international du film d'archéologie. Une quarantaine de films sont à l'affiche. Il sera également question du pillage des sites archéologiques et du trafic des antiquités.

23 mars 2015, 16:26
Jeudi, il sera question des trafics d'antiquités sur les zones de conflits.

Une quarantaine de films seront présentés gratuitement à l'Usine à Gaz dans le cadre de cette manifestation. Son objectif est de sensibiliser le grand public à l'archéologie, discipline qui n'est pas déconnectée avec notre époque. La journée de jeudi sera d'ailleurs consacrée à la destruction du patrimoine mondial. Un sujet malheureusement d'actualité avec le pillage de certains sites pour procurer des fonds à des groupes armés. 

Sensibiliser les collectionneurs

Des reportages, une table ronde évoqueront cette problèmatique. "Nous devons agir ici pour sensibiliser les collectionneurs", explique Christophe Gourmand, le directeur du festival. L'un des films proposés «Des trésors contre des armes» montre que les profits tirés du marché noir des antiquité finance les activités terroristes en Afghanistan, en Irak ou en Syrie.

Optimisation fiscale

Selon un expert qui participera à la table ronde, le trafic d'antiquités atteint des sommets: la demande est énorme... à des fins d'optimisation fiscale. 

Quelques bandes-annonces des films qui seront présentés:

Plus de détails dans l'édition de La Côte de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias