16.03.2017, 15:44

Nyon: focus digital au festival du ciné archéologique

chargement
C'est la dixième édition de ce festival biennale organisée, comme en 2015, à "L'Usine à gaz" de Nyon

Festival du film d'archéologie Le Festival international du film d'archéologie de Nyon se tiendra à l'Usine à gaz de Nyon du 21 au 25 mars. Outre une trentaine de films projetés, le public a rendez-vous avec les cinéastes et archéologues pour parler des nouvelles technologies au service de leur art.

L'archéologie est de retour sur les écrans. Avec un focus sur les nouvelles technologies au service du cinéma telles que l'image de synthèse ou la réalité virtuelle, les archéologues ont de quoi se régaler de ces nouvelles propositions de cinéma assisté de la technologie numérique. 

Pendant tout le festival, les professionnels de l'image et amateurs d'archéologie se rejoidront autour de projections d'une trentaine de films durant cinq jours entre 14 et 22h30.

Jeudi soir, un accent spécial sera mis sur l’archéologie précolombienne avec la conférence de Christophe Delaere de l’Université Libre de Bruxelles. Il présentera ses recherches sous-marines et ses découvertes effectuées en Bolivie dans le lac Titicaca.  

Vous pouvez déjà apercevoir une partie du trésor découvert dans ce reportage de Global News Channel:

Outre les nouvelles technologies, l'histoire de l’archéologie, l'évolution du film spécialisé dans l'archéologie, l'actualité des recherches, la préhistoire, le voyage à travers les continents, l'archéologie sous-marine sont les autres grands thèmes retenus par le festival.

Cette année, le festival innove avec deux matinées entièrement dédiées aux enfants des écoles de la région. Elles seront animées par la journaliste de la chaîne Arte Nadia Cleitman.

Cette professionnelle a participé à une série de documentaires qui s’adressent aux enfants et traitent des périodes allant de la préhistoire à la période franque. Voici une des productions dans laquelle elle joue un rôle central pour vulgariser l'habitat au néolithique. 

En 1999, le Musée romain de Nyon s’était lancé en pionnier, pour la Suisse, dans l’organisation biennale d’un festival du film d’archéologie.

Sous la direction de Christophe Goumand, archéologue et cinéaste, et désormais sous l’égide de l’association « Festival International du Film d’Archéologie de Nyon », il est organisé en partenariat avec le Musée romain et la Ville de Nyon, et en collaboration avec l’association des Amis des Musées de Nyon, le Cercle genevois d’archéologie et l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève. 

Un jury international de cinq personnes, issues des milieux archéologique et cinématographique, décernera les prix et mentions aux meilleures productions en concours. 

Le public va aussi attribuer un prix. La soirée de clôture, le samedi 25 mars 2017 dès 20h, sera marquée par les récompenses et la projection d’un choix de films primés. 

Découvrez le programme complet ici.

COMMUNIQUÉ

Top