19.05.2020, 08:22

Nyon: le Paléo festival devrait survivre au coronavirus

chargement
La vente des billets pour Céline Dion a "sauvé" le festival.

Scène Le président de Paléo, Daniel Rossellat, explique mardi dans «24 Heures» que le festival n’est pas en danger grâce aux aides publiques

Le Paléo Festival devrait survivre à la crise liée au nouveau coronavirus, estime mardi dans le journal 24 Heures son président Daniel Rossellat. Les aides publiques promises ont «permis de ne pas engager le pronostic vital» de la manifestation, dit-il.

«Les frais irrécupérables», comme les frais de fonctionnement, les loyers des bureaux et des locaux de stockage, les charges salariales et les assurances «se montent à 5,5 ou 6 millions de francs», explique Daniel Rossellat. Il a réclamé 5,5 millions de francs sur les 29 millions de francs d’indemnisation que le canton de Vaud a annoncé vouloir verser pour compenser les pertes liées à des annulations d’événements.

«Au mieux, nous savons déjà que nous ne recevrons au maximum que 80%, soit une perte résiduelle qui se chiffre au minimum entre 1 et 2 millions», ajoute-t-il, soulignant qu’un programme d’économies, «a priori sans licenciement», a été mis en place. Et «nos collaborateurs bénéficient du chômage partiel».

Billets déjà vendus

Le principal souci du festival concernait les liquidités. «Notre chance est d’avoir déjà vendu des abonnements et les 33’000 billets pour la soirée de Céline Dion […] ce qui nous a fait de la trésorerie», indique M. Rossellat. Mais, «dans tous les cas», la situation économique du festival restera fragile ces prochaines années, prévient-il.

La 45e édition a été reportée en 2021. «Notre objectif est d’avoir la même programmation à 80%», poursuit celui qui est également syndic de Nyon. «Cela permet de ne pas repartir de zéro, de ne pas jeter à la poubelle le travail déjà accompli et les frais engagés».

Les billets déjà vendus pour le concert de la chanteuse canadienne Céline Dion seront toujours valables l’an prochain, assure-t-il. «Elle devrait faire une communication prochainement».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConcertCéline Dion reporte sa tournée européenne, Paléo encore dans l'incertitudeCéline Dion reporte sa tournée européenne, Paléo encore dans l'incertitude

2019 dans mon rétroPour Céline Dion, j’irai où les billets seront, qu’importe le froidPour Céline Dion, j’irai où les billets seront, qu’importe le froid

CULTURECéline Dion à Paléo: un long processus de négociationCéline Dion à Paléo: un long processus de négociation

FESTIVALAvec Céline Dion, Paléo se prépare à faire exploser sa billetterieAvec Céline Dion, Paléo se prépare à faire exploser sa billetterie

Top