Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rejet de la hausse d’impôts à Nyon se chiffre à 73%

Plus de 73% des votants nyonnais ont dit non à une hausse du taux fiscal communal. C’est le troisième échec en autant de tentatives récentes d’augmenter les impôts dans le chef-lieu du district.

17 mars 2019, 13:49
Marco Carenza et Yves Gauthier-Jaques, du comité référendaire, découvrent avec sourire les résultats.

Ce dimanche 17 mars, les Nyonnais votaient sur le référendum contestant une augmentation de 4 points du taux d’imposition. Le résultat est tombé et il est net: 73,67% des votants disent non. Le taux de participation s’élève à 46,89%.

Dans un communiqué diffusé très rapidement, la Municipalité prend acte de ce vote. Elle ajoute que «ce refus plonge Nyon dans une situation financière très difficile. Avec pour corollaire immédiat de péjorer de plus de 6 millions de francs le budget 2019, déjà fortement déficitaire (8,4 millions). La suppression ou la diminution de prestations à la population, et le blocage de nombreux autres projets semblent très probables», avertit l’Exécutif dans son communiqué.

La Municipalité «comprend» mais interroge

Le collège municipal dit «comprendre la motivation des citoyens qui ne souhaitent pas payer davantage d’impôts pour compenser la baisse de la fiscalité des entreprises. Mais elle félicite pour leur esprit civique les Nyonnais qui ont glissé un oui dans les urnes.»

En rappelant que le taux d’imposition à 61%, reste l’un des plus bas des villes vaudoises et en deçà de la moyenne cantonale de 68%, la Municipalité évoque les prochaines Assises financières qu’elle tiendra samedi prochain, réunissant des élus communaux et des représentants de la société civile impliqués régionale, aux niveaux social, économique et associatif.

Les deux précédents refus avaient été encore plus nets

Pour rappel, le 11 février 2007, le peuple par 76,26% des suffrages avait refusé une demande d’augmentation de 5 points du taux d’imposition. Ce jour-là, le taux de participation s’était monté à 43,57%.

Quant au 27 janvier 2002, une même demande d’augmentation de 5 points avait également été un échec: 75% de non. Le taux de participation était alors de 25%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias