Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: les quartiers solidaires partent à la conquête de l'ouest de la ville

Après les quartiers du nord-est de la ville, le programme Quartiers solidaires, initié par Pro Senectute et la Ville de Nyon, se concentre sur l'ouest. Samedi, les habitants se rencontraient pour ébaucher des plans d'avenir.

30 nov. 2014, 11:19
Nyon, samedi 29.11.2014, Marens, forum "quartiers solidaires", photos Cédric Sandoz

Il fut un temps où tout séparait le quartier des Fontaines, construit dans les années 1990, et ceux des Tattes d’Oie et du chemin d’Eysins, dont les HLM sont apparus dans les années soixante. Premièrement, le quartiers rose des Fontaine, bling-bling de nature, était destiné à une population plutôt aisée. Deuxièmement, on ne parlait pas les mêmes langues: ici plutôt l’anglais, là plutôt l’espagnol, l’italien ou le portugais. Et bien sûr le français.

Mais les choses ont changé avec le temps et, désormais, ces quartiers initialement si différents tendent à se confondre. Preuve est également faite par Pro Senectute et son programme Quartiers solidaires, destinés à briser l’isolement des aînés et à ce que les habitants se regroupent en une structure destinée à être autonome.

Ainsi Fontaines, chemin d’Eysins et Tattes d’Oie ne font-ils aujourd’hui plus qu’un sous la dénomination “Nord-ouest”, touchant près de 3000 habitants. Après un premier “Forum” au mois de mai, les habitants se sont retrouvés samedi au Collège de Marens pour travailler ensemble à la mise sur pied de projets.  La soixantaine de participants s’est donc répartie en quatre groupes et autant de thématiques: les aspects pratiques de la vie dans ce quartier élargi; les liens entre individus (intergenerationnel et interculturels); la mobilité dans le quartier; et le sentiment d’identification au quartier. 

 

Lire notre article dans le journal de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias