Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: les travaux d’élargissement du sentier du Cossy commencent enfin

Avec ses allures de Guantanamo, ce chemin qui longe les voies du Nyon-St-Cergue en a effrayé plus d’un. Des travaux d’élargissement vont débuter à la mi-octobre et dureront jusqu’au printemps 2021.

08 oct. 2020, 10:45
Le sentier du Cossy est un chemin très prisé par les piétons.

Le sentier du Cossy est un itinéraire, bien connu des Nyonnaises et des Nyonnais, qui cheminent le long des voies du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue- La Cure. Très apprécié des piétons pour rejoindre le centre-ville, beaucoup craignent de l’emprunter le soir au vu de sa forme de corridor étroit.

Mais le calvaire sera bientôt fini! Les travaux d’élargissement du sentier du Cossy débuteront à la mi-octobre et se poursuivront jusqu’au printemps 2021. Le sentier sera fermé pendant toute la durée du chantier. Une fois le sentier élargi à 3 mètres, les cyclistes pourront l’emprunter (à l’exclusion des vélomoteurs et des vélos à assistance électrique 45km/h). 

Pour se défaire de son allure de prison, le chemin devrait être agrémenté de végétation, notamment par la plantation de haies vives derrière les clôtures ou par la végétalisation des murs. L’artiste Christian Robert-Tissot a été invité à réaliser une oeuvre d’art intégrée pour animer le futur sentier et rendre le trajet plus agréable et animé. Finalement, l’installation d’éclairage public sera entièrement rénovée pour améliorer le sentiment de sécurité et réaliser de substantielles économies d’énergie.

En juin 2019, le Conseil communal a voté un crédit de CHF 1’508’000.- pour l’élargissement de ce sentier. Le projet étant inclus dans le projet d’agglomération du Grand Genève, la Confédération subventionnera 40% des coûts. Le Canton participera lui aussi à 15% des coûts via un Fonds pour le développement de l’infrastructure cyclable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias