Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon-Marens: pour ne rien rater du 50e anniversaire

L’établissement secondaire de Nyon fêtera, de mardi à jeudi prochains, son demi-siècle d’existence. Avec de nombreuses animations au programme.

28 juin 2019, 09:30
La fête se déroulera de mardi à jeudi. De nombreuses animations sont prévues à l'extérieur mais plusieurs activités sont également prévues à l'intérieur des bâtiments.

De mardi à jeudi, dès 16h et jusqu’à minuit, c’est en grande pompe que l’établissement de Nyon-Marens fêtera ses cinquante ans d’existence. Au programme, de nombreuses performances et concerts proposés par les élèves et les enseignants, à l’image d’un vrai petit festival open air. La majeure partie des animations sera en effet proposée à l’extérieur, dans la cour principale de l’école, qui accueillera aussi des stands de nourriture et boissons.

Quelques associations locales seront aussi de la partie. Le tout est organisé en collaboration avec la Ville de Nyon et l’Usine à Gaz. La direction recommande aux participants d’utiliser en priorité les transports publics pour se rendre à la manifestation. Car il y aura potentiellement du monde, beaucoup de monde sur le site. Ne serait-ce qu’en ne tablant que sur les 850 élèves que compte actuellement l’établissement et leurs parents.

Mardi Une soirée officielle mais pas que…

Première soirée oblige, les discours de la direction et des autorités politiques sont au programme du mardi, dès 19h. Mais plusieurs animations sont aussi prévues et ce dès la fin d’après-midi: «La fête s’ouvrira aux alentours de 16h avec une performance à laquelle participeront les 850 élèves de l’école, indique Gérard Produit, directeur. Ils vont se disposer à l’extérieur du bâtiment de manière à former les mots «Nyon-Marens» que l’on pourra lire depuis le ciel. Le tout sera filmé par des drones.»

Dès 17h, une démonstration de zumba proposée par des enfants et des ados battra son plein dans la cour. Plusieurs intermèdes musicaux viendront aussi ponctuer la partie officielle. A 20 h 30, direction la salle de spectacles de Marens. C’est là que l’option théâtre de l’établissement présentera une pièce inédite écrite par les élèves. Et dans laquelle même le directeur campe un personnage.

Mercredi Des promotions en plein air

Une fois n’est pas coutume, la remise des diplômes (20h) se fera cette année à l’extérieur. Et en une seule fois. Généralement, l’établissement organisait en effet trois sessions, à l’intérieur du théâtre, pour pouvoir récompenser tous élèves en fin de scolarité obligatoire. «Là, tout se fera sur deux heures», indique le directeur. Mais avant cela, à 17 h 15, une grande performance de percussions aura lieu dans la cour. Y participeront des élèves de l’école mais aussi de l’Académie des Arts Créatifs.

Une démonstration de danse folklorique albanaise est également au programme. A 19h, une classe de 9e prendra le relais au Théâtre avec une pièce revisitant Molière. Dès 22h, ce sera piano-bar et concerts de chorales.     

Jeudi Place aux retrouvailles et au bal

Pour la dernière soirée, l’accent sera mis sur les anciens élèves et enseignants de l’établissement. «Nous sommes passés par les réseaux sociaux pour en dénicher certains, explique Gérard Produit. Mais il est bien sûr impossible de retrouver la trace de tous ceux qui sont passés par Nyon-Marens. En ne comptant que les profs, cela représente déjà un nombre d’invitations conséquent.»

Comme les autres soirs, de nombreuses prestations d’élèves et de profs sont au programme. Mais surtout deux bals. Un premier destiné aux élèves, dès 19h, puis un second pour les «anciens» et, plus largement, pour la population dès 22 h 30. «L’intérieur du bâtiment principal va se transformer en grande piste de danse!» A noter encore qu’une escape room, imaginée par les élèves, sera accessible en continu, à la bibliothèque. Tout comme plusieurs expositions à voir durant les trois jours.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias