Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon met en œuvre son plan lumière

Afin de préserver l’environnement nocturne, la Ville va baisser son éclairage dans plusieurs zones de la commune dès la semaine prochaine.

12 avr. 2021, 15:11
La Ville de Nyon va réduire son éclairage public.

La Ville de Nyon lance les premières mesures de son plan lumière. Dès le 19 avril, l’éclairage sera abaissé, voire supprimé, à partir de 22h dans certaines zones sensibles pour la faune et la flore.

A compter de cette date, la réduction de 50% de l’éclairage des routes de transit, actuellement pratiquée de 0h à 5h, commencera dès 22h. Cette mesure définitive s’accompagne des mesures test. Parmi lesquelles la suppression de onze points lumineux jugés non nécessaires au chemin de Calève, au chemin du Groseiller, à la route de la Petite Prairie et à la môle Lac (du 3 mai au 14 juin).

Dès le 10 mai, de 22h à 5h, l’éclairage sera éteint dans les zones industrielles suivantes: chemins de la Scierie, du Bochet et du Marais, chemin de la Vuarpillère, chemin de Terre Bonne, route de Champ-Colin et chemin de Chante-Merle. Idem dès le 24 mai, de 22h à 5h, dans les rues résidentielles suivantes: chemin des Tines, route du Boiron, chemins de Prélaz, du Rayon de Soleil et du Lignolet, chemins de la Paix, du Rocher, des Plantaz et du Vallon, et route de Saint Cergue.

A noter que ces mesures concerneront dans certains cas l’entier des tracés des routes et chemins susmentionnés, et dans d’autres uniquement quelques lampadaires. Le changement d’équipement et la programmation de l’éclairage permettront de réaliser des économies de l’ordre de 70% en matière de dépenses en électricité, lorsque toutes les mesures préconisées seront réalisées, rappelle la Ville de Nyon dans un communiqué.

Ces mesures favoriseront aussi les déplacements en modes doux, en améliorant considérablement l’ambiance et le confort des cheminements pour piétons et cyclistes. Ce plan lumière a été adopté par le Conseil communal le 1er février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias