Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: où sont passés les emblématiques panneaux peints du Café du Marché?

Les œuvres datant du début du XXe siècle ont été retirées de l’entrée de l’établissement nyonnais, à la suite de travaux de rénovation. Mais pourra-t-on les revoir un jour? Nos explications.

12 janv. 2021, 05:00
Blaise Ruffieux pose devant l'une des peintures emblématiques du Café du Marché de Nyon.

«Pour y installer un nouveau restaurant, on a tout détruit et fait disparaître ce témoignage unique. Tout ceci bien entendu sans permis ni enquêtes! Ce saccage pose le problème de la conservation du patrimoine non architectural. Ces fresques disparaîtront dans un obscur réduit et le public en perdra le souvenir.»

Le Dr Philippe Glasson, vice-président de Pro Novioduno, qui œuvre à la conservation du patrimoine de Nyon, a fait des panneaux peints du Café du Marché son nouveau combat. Il y a quelques semaines, il a découvert avec une certaine consternation que ces objets qui ornaient l’entrée du bâtiment historique visité par la majorité des Nyonnais, avaient été retirés par le nouveau restaurateur.

L’intérieur nécessitait d’importantes rénovations, que ce soit au niveau du bâti ou du mobilier.
Hamade Hussein gérant de l’Elyssar

Ce dernier, Hamade Hussein, y ouvrira prochainement son restaurant libanais baptisé Elyssar, dont l’identité est aux antipodes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias