22.09.2019, 12:47

Nyon: pas d'ouverture prolongée des commerces le samedi

chargement
Le comité référendaire commentant les résultats.

Référendum Les Nyonnais ont décidé de ne pas prolonger l’ouverture des commerces jusqu’à 19 heures le samedi.

Le résultat était attendu avec impatience tant par les commerçants que par le comité référendaire. Il est serré:  52,28% des votants ont dit non à la prolongation de l’ouverture des commerces de 18 heures à 19 heures le samedi. Sur 4787 bulletins valables, la différence est de 271 voix. Le taux de participation s’élève à 36,4%. 

A l’annonce de leur victoire, des applaudissements ont fusé dans le camp du non. En face, la présidente de la la Société industrielle et commerciale (SIC), Marisa Benedetto ne cachait pas une certaine déception. Elle qui s’est particulièrement investie pour défendre cette heure supplémentaire, au nom de l’ensemble des commerçants, était peu entourée à l’annonce des résultats.  

Pour rappel, le 1er avril dernier, la majorité du Conseil communal avait validé le préavis de la Municipalité en faveur de cette heure supplémentaire. L’Exécutif avait décidé de soutenir la (SIC) qui estimait cette disposition nécessaire pour résister aux centres commerciaux des communes voisines qui ferment déjà à 19 heures.  

La gauche et le syndicat Unia, qui représente le personnel de vente, contestent cette disposition. Ils ont constitué un comité référendaire «Touche pas à mon samedi» et récolté suffisamment de signatures pour que les Nyonnais puissent se prononcer sur cette question.

La SIC et Unia avaient signé en 2010 une convention collective de travail (CCT). Les négociations sur le renouvellement de cette CCT avaient échoué sur la question de cette heure supplémentaire du samedi.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeTribunal: la prison pour avoir agressé gratuitement une connaissanceTribunal: la prison pour avoir agressé gratuitement une connaissance

JusticeTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gondsTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gonds

COMMERCENyon: la SIC se réunit après avoir frôlé la dissolutionNyon: la SIC se réunit après avoir frôlé la dissolution

PolitiqueAccord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»Accord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»

PolitiqueSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armesSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armes

Top