Nyon peut-elle encore grandir sans perdre son identité?

chargement

Débat Le Parti indépendant nyonnais organise une soirée débat ayant pour thèmes la croissance démographique de Nyon, ses conséquences et la politique à mettre en œuvre pour s’y préparer.

 03.09.2019, 15:14
Nyon n'a pas fini de croître, mais comment s'y préparer au niveau communal, régional et cantonal?

Nyon compte aujourd’hui 22 000 habitants. Et pourrait, selon certaines projections, en accueillir 8000 de plus à moyen terme. Mais qui fixe le taux de croissance démographique? Comment s’assurer que les infrastructures supporteront l’évolution projetée? Comment préserver l’identité de la ville tout en intégrant les nouveaux quartiers et leurs habitants? Voilà un petit échantillon des questions qui seront abordées lors d’une soirée débat agendée au jeudi 12 septembre, à 19h30, dans la salle du Conseil communal de Nyon.

Nous souhaitions vraiment avoir des invités qui représentent différents échelons de prise de décision.
Robert Jenefsky président du Parti indépendant nyonnais

La soirée promet d’être dense et les deux heures prévues seront probablement un peu justes pour faire le tour de la question. «Nous avons briefé nos intervenants pour qu’ils soient synthétiques, rassure Robert Jenefsky, président du Parti indépendant nyonnais (PIN) qui organise ce rendez-vous. Mais la progression démographique et ses corollaires sont des sujets qui intéressent les Nyonnais, c’est pourquoi nous voulions les examiner en détail.»

Communal, régional et cantonal

Les différents intervenants participants à cette soirée devraient être en mesure d’éclairer le public: la commune sera représentée par la municipale nyonnaise chargée des travaux, de l’environnement et de la mobilité, Roxane Faraut Linares; Philippe Wanner, de l’Institut de démographie et socioéconomie à l’Université de Genève fournira des éléments théoriques; Pascale Roulet Mariani, responsable Pôle territoire, mobilité et environnement et cheffe de projet vaudois pour le Grand Genève représentera Région de Nyon. Enfin, Pierre Imhof, chef du Service du développement territorial, exposera le point de vue du canton de Vaud.

«La commune, le district et le canton: nous souhaitions vraiment avoir des invités de qualité qui représentent différents échelons de prise de décision, précise Robert Jenefsky. C’est important si l’on veut saisir les différents aspects de la problématique.»

 

Infos pratiques

«Evolution démographique de Nyon vers 30 000 habitants», débat organisé par le Parti indépendant nyonnais et animé par Michel Jotterand, rédacteur en chef de «La Côte», et Nasrat Latif, journaliste-producteur à NRTV; jeudi 12 septembre à 19h30, Ferme du Manoir à Nyon.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsLe télésiège de la Dôle fermé à cause du ventLe télésiège de la Dôle fermé à cause du vent

Communales 2021Pourquoi vous ne trouverez pas les communes de La Côte sur smartvotePourquoi vous ne trouverez pas les communes de La Côte sur smartvote

Communales 2021Communales 2021: comment les partis de La Côte financent leur campagneCommunales 2021: comment les partis de La Côte financent leur campagne

SolidaritéLa Municipalité de Marchissy se met aux fourneaux pour ses aînésLa Municipalité de Marchissy se met aux fourneaux pour ses aînés

DépartIsabelle Chevalley quitte la politique pour l'AfriqueIsabelle Chevalley quitte la politique pour l'Afrique

Top