Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: quand un pingouin à trois têtes transcende le jazz

Le trio anglais GoGo Penguin transcende le jazz et la musique électronique. Il sera samedi à la salle communale de Nyon.

09 mai 2019, 09:00
De g à d: Rob Turner (batterie), Chris Illingworth (piano) et Nick Blacka (contrebasse) ont créé GoGo Penguin à Manchester en 2012.

Des mélodies expressives frappées sur un piano, sur fond de rythmes entraînants et de profondes lignes de basse. Tous les codes de la musique de GoGo Penguin évoquent une electronica synthétique. Et pourtant, la bande de Manchester joue exclusivement sur des instruments acoustiques, à savoir piano, contrebasse et batterie. Sur scène, on croirait même voir un trio de jazz. Hybride, certes, entre des explorations ambiantes à portée cinématographique et des moments improvisés, instinctifs, où ses trois têtes sont en osmose.

La créativité de GoGo Penguin atteint son apogée dans «A Humdrum Star», un quatrième album ambitieux publié l’année passée sur le prestigieux label Blue Note. Les Anglais le présentent à la salle communale de Nyon, samedi. Joint par téléphone, le pianiste Chris Illingworth s’octroie un moment de répit chez lui, à Manchester, avant de repartir sur la route. Et confie que le groupe profite de cette pause pour composer de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias