14.08.2019, 11:20

Nyon: quatre jours de vacances dans l’Antiquité

chargement
Les jeunes de la région peuvent passer des vacances à la romaine, à Nyon.

Loisirs Les enfants peuvent effectuer une plongée dans la Rome antique, grâce aux «Vacances romaines» organisées par le Musée romain de Nyon

Les traditionnelles «Vacances à la romaine» sont de retour! Du 20 au 23 août, le Musée romain de Nyon proposera quatre ateliers destinés aux 7-12 ans. L’objectif: permettre aux enfants de découvrir l’expo permanente de l’institution de façon ludique et créative.

Les deux premiers ateliers invitent les participants à comparer les habitudes romaines avec celles du XXIe siècle. «Faites un vœu!», en référence aux rituels et objets d’offrande dans l’Antiquité, permet aux enfants de mettre en parallèle leur manière de faire des vœux et celle des Romains. Ceux qui seront d’humeur joueuse pourront tester leur adresse, leur patience, leur stratégie ou leur chance en découvrant jeux et jouets de l’époque romaine dans l’atelier «A vos jeux, prêts? Partez!». Ils réaliseront également un puzzle, sans doute le plus vieux du monde, à emporter avec eux.

La créativité des participants pourra largement s’exprimer dans les deux derniers ateliers. «S’initier à la mosaïque» permettra aux enfants de se familiariser avec le quotidien des Romains, du lever au coucher, en examinant ce que les mosaïques nous révèlent. Ils auront l’occasion de créer leur propre mosaïque, en tesselles de verre. L’atelier «De quoi en faire un plat!» réunira, quant à lui, des apprentis potiers qui pourront modeler, mouler et décorer la terre, pour créer des objets comparables aux plats, pots, gobelets et lampes en céramique qui étaient d’usage courant chez les Romains.

 

Infos pratiques

Musée romain, «Vacances « à la romaine», ateliers ludiques pour les 7-12 ans (animés par Marie-Claire Jahiel, médiatrice culturelle):
«Faites un vœu!»: mardi 20 août à 14h
«A vos jeux, prêts? Partez!»: mercredi 21 août à 14h
«S’initier à la mosaïque»: jeudi 22 août à 14h
«De quoi en faire un plat!»: vendredi 23 août à 14h
Sur inscription par email musee.romain@nyon.ch ou par téléphone 022 316 42 80
Durée 2h, 16 francs par enfant et par atelier, possibilité de s’inscrire à un, deux, trois ou quatre ateliers (max. 12 enfants par atelier)
Musée romain de Nyon, Rue Maupertuis 9, 1260 Nyon, 022 316 42 80. En savoir plus : www.mrn.ch

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top