Nyon Région Tourisme (NRT) a tenu son assemblée générale, le 23 juin, à Saint-Cergue, avec un programme sans surprise.
L’année 2015, annoncée comme «sacrifiée» s’est avérée bien meilleure que les prédictions économiques qui ont plombé l’optimisme du secteur tourisme en janvier 2015 lors de la suppression du taux plancher entre le franc suisse et l’euro. NRT n’a perdu que 3,8% de nuitées hôtelières.
La Suisse, ses voisines et le reste du monde
La clientèle suisse à fort pouvoir d’achat, de plus en plus alémanique, constitue une pierre angulaire économique du tourisme local.
Thierry de Balincourt, représentant de l’association GastroVaud, section La Côte, affirme que «les touristes qui dépensent le plus d’argent sont d’abord les Suisses alémaniques, ensuite les Allemands et les Anglais et, loin derrière, les Français». Il constate également une corrélation directe entre les campagnes de communication conduites par Nyon Région Tourisme (NRT) et ses partenaires et l’afflux des touristes sur La Côte.
Le label QQ
L’irremplaçable qualité des prestations touristiques distingue le marché suisse de celui de ses voisines. Pour le confirmer, les quatre bureaux touristiques de Nyon, Saint-Cergue, Rolle et Coppet ont ainsi été récompensés par un QQ, le label de qualité de niveau II. NRT s’est réjoui de ce double Q.
Vous retrouverez tous les détails de cet article dans vos éditions de jeudi