Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon rend sa cloche au «Montreux»

La cloche du bateau «Montreux», propriété du Musée du Léman à Nyon, est de retour à bord après 70 ans d’absence.

14 juin 2017, 23:28
/ Màj. le 15 juin 2017 à 00:01
Le "Montreux" quitte le port lors de la presentation par la Compagnie generale de navigation (CGN) du bateau a vapeur Belle Epoque "Montreux" apres sa renovation ce mercredi, 14 juin 2017 sur le Lac Leman a Lausanne. Le "Montreux" a ete mis en service en 1904 et a du etre arrete 18 mois pour realiser des renovations. (KEYSTONE/Cyril Zingaro) SUISSE CGN PRESENTATION DU BATEAU "MONTREUX"

fabien darvey

fabien.darvey@lacote.ch

Le doyen de la flotte de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a retrouvé sa cloche d’origine, qui avait été débarquée après la guerre. Propriétaire de l’objet, le Musée du Léman a accepté que ce vestige d’époque reprenne sa place sur le pont du «Montreux».

Entièrement rénové durant dix-huit mois, ce bateau avec roues à aubes a été présenté hier au chantier naval de la CGN à Lausanne.

Fabriquée spécialement pour ce navire de la flotte Belle Epoque inauguré en 1904, cette cloche décorée de narcisses, l’emblème de la ville de la Riviera, a quitté le pont après la Seconde Guerre mondiale. «Durant cette période, les bateaux à vapeur ne sifflaient plus, pour une raison qui reste encore inconnue, explique Lionel Gauthier, le conservateur du Musée du Léman. Alors, les cloches, situées à l’époque à l’avant, ont été rapatriées dans la timonerie,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias