Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon s'offre une salle pour l'art contemporain

Après quelques semaines de travaux, l'Espace Grenette a été inauguré ce mercredi.

27 août 2014, 14:36
Artistes, architectes, notables: tout le monde était présent pour inaugurer la nouvelle salle de la Grenette.

Une nouvelle galerie d’exposition dédiées à l’art contemporain en pleine ville de Nyon, prête à accueillir tout ce que la région compte comme artistes plasticiens: voilà la nouvelle salle de la Grenette. Ce lieu qui fut d’abord un marché couvert, puis une galerie communale un peu abandonnée, retrouve aujourd’hui des couleurs. Et en l’occurence, le blanc, pour rester épuré et faciliter les multiples accrochages qui doivent s’y produire. 


Les travaux de rafraichissements auront duré à peine quelques semaines, le tout pour un montant d’environ 50 000 francs. La Ville en a mis 20 000, et la Fondation pour les Arts et la culture (FAC) le reste. Et tout le monde espère bien que la structure sera régulièrement animée par des artistes. La Ville leur lance même un appel: "venez exposer vos œuvres, inscrivez vous auprès auprès du Service de la culture."

 
En somme, une association, Selecta, fraichement créé, s’occupera de proposer 4 expositions annuelles dans les murs de la Grenette. Le reste du temps, la salle sera à disposition. Aussi, des partenariats sont attendus avec différents acteurs de la ville. 

 

Première exposition

Pour cette inauguration, la Ville a d’ailleurs choisi d’exposer les œuvres récemment acquises et signées d’artistes régionaux. Ainsi l’exposition «Bird, dress, kisses and co» met en valeur le travail de Stéphanie Pfister, Banu Narciso, Carola Bürgi et Ignazio Bettua. Une exposition à découvrir les jeudis et vendredis après-midi (ainsi que le samedi) jusqu’ au 14 septembre. «L’art n’a de sens que s’il peut être montré et partagé. Or, la mission de la Ville est non seulement de favoriser le contenu, et ce en achetant des œuvres et en soutenant financièrement les artistes, mais aussi en mettant à disposition un contenant, c’est-à-dire des lieux d’exposition», explique Olivier Mayor, municipal à Nyon.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias