07.12.2018, 11:01

Nyon: un «Chant du Cygne» à la galerie Focale

chargement
La photographe française Andrea Mantovani est lauréate du Prix Focale 2018.

 07.12.2018, 11:01 Nyon: un «Chant du Cygne» à la galerie Focale

Photographie La photographe française Andrea Mantovani a remporté le prix annuel de la galerie nyonnaise Focale. Elle y présente son travail jusqu’au 23 décembre: «Le Chant du Cygne», soit une plongée dans une forêt ancestrale de Pologne.

C’est une tradition: chaque année, la galerie Focale, à Nyon, décerne son prix annuel à un photographe et invite celui-ci à exposer dans ses murs. Ainsi, «Le Chant du Cygne» d’Andrea Mantovani, présentée jusqu’au 23 décembre. Egalement géographe, cette Française s’est plongée pendant six mois dans la forêt ancestrale de Bialowieza, en Pologne orientale. Une forêt protégée par l’Unesco et pourtant menacée par une campagne de déforestation massive.

L’exposition joue sur l’ambivalence de la force et de la fragilité ainsi que sur l’opposition de deux mondes: le modèle communiste traditionnel et le mouvement écologique libéral. Splendeurs naturelles, portraits d’activistes in situ, et allusions au gouvernement sont déclinés dans une mise en scène sobre et poignante.

Sophie Erbrich

 

Infos pratiques

«Le Chant du cygne»
Galerie Focale à Nyon, du 17 novembre au 23 décembre 
mercredi-dimanche: 14h-18h. Entrée libre.
En savoir plus : ​​​​​​​www.focale.ch


Top