Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: un Chilien condamné pour vol en bande

Un Chilien a été condamné pour vol en bande et par métier, dommages à la propriété et violation de domicile.

30 mars 2016, 16:01
Les ressortissants chiliens pénétraient par effraction dans de belles bâtisses et dérobaient de nombreuses valeurs.

Condamné hier pour vol en bande et par métier, dommages à la propriété et violation de domicile par le Tribunal correctionnel de l’arrondissement de La Côte, le ressortissant chilien, arrivé en détenu – entravé aux mains et aux pieds – est pratiquement ressorti en homme libre. Les juges nyonnais l’ont condamné à deux ans de peine privative de liberté, en suspendant l’exécution d’une partie de la peine à 18 mois avec délai d’épreuve de 4 ans. Or, le prévenu a déjà purgé une partie de sa peine – au total 215 jours de détention avant jugement, y compris la détention extraditionnelle. La Cour a requis sa relaxation immédiate. Le Chilien devrait prochainement retourner dans son pays d’origine.

Car les faits qui lui sont reprochés, qu’il ne nie d’ailleurs pas, remontent à 2010 déjà. Avec un comparse et compatriote – le véritable cerveau de la bande  – le ressortissant chilien, âgé de 22 ans au moment des faits, a commis huit vols par effraction dans le canton de Vaud (dont un à Arzier et un autre à Gland) et Fribourg. Le butin des deux malfrats était à chaque fois très élevé – plusieurs dizaines de milliers de francs – car ils dérobaient des espèces, des bijoux et du matériel informatique.

Si le jugement n’est tombé qu’hier, c’est que le prévenu avait été refoulé dans son pays, avant de revenir en Allemagne, où il a été appréhendé fin 2015.

Retrouvez un article complet dans nos éditions payantes du "Quotidien de La Côte" de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias