Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: un projet architectural audacieux pour le Musée du Léman

La fondation pour le Musée du Léman a révélé jeudi matin le lauréat du concours d'architecture international lancé pour l'agrandissement de l'établissement culturel. C'est le projet du cabinet FHV à Lausanne qui a été retenu.

10 juil. 2014, 19:23
Le coût de cette extension du musée devrait être de l'ordre de 30 millions.

"Si rien n'est entrepris, dans dix ans, le musée pourrait disparaître". A la fois syndic de Nyon et président de la Fondation pour le Musée du Léman, Daniel Rossellat a présenté ce jeudi le lauréat du concours d'architecture international qui avait été lancé en vue de l'agrandissement de l'établissement culturel. C'est le projet des Lausannois du cabinet FHV, Fruehauf, Henry & Vialdoms Sàrl, intitulé "Noviodunum", qui a été sélectionné.

Toit végétalisé

Depuis la promenade des vieilles murailles, l'extension du musée passera presque inaperçue en raison d'un toit végétalisé qui va recouvrir les nouveaux volumes. Depuis les quais, l'actuelle bâtisse, datant de 1756, devrait être valorisée avec une extension symbolisée par un bâtiment contemporain. Un autre, plus modeste, reliera les deux et servira d'entrée principale.

Auditorium

Avec cette extension, la surface du musée sera de l'ordre de 4000 m2 utiles. Il bénéficera de davantage d'espaces d'expositions notamment pour accueillir des bateaux volumineux, d'un nouveau centre de documentation et d'un auditorium de 200 places. 

Trouver des sponsors

Prochaine étape pour la fondation: trouver des sponsors pour financer les études de ce projet, soit environ 3 millions de francs. Le concours d'architecture, d'un montant de 500 000 francs, avait déjà pu être réalisé grâce notamment à une généreuse mécène. Au final, l'extension du Musée devrait coûter environ 30 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias