Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: un rescapé lui offre ses plus belles mélodies de Noël

L’organiste titulaire du temple de Nyon, Daniel Meylan, a enregistré treize airs de Noël sur un orgue qui a survécu à la Révolution. Le disque a paru cet automne sous le label spécialisé Hortus.

14 nov. 2019, 21:00
L'organiste Daniel Meylan, titulaire à Nyon depuis 1988, sort un disque de noëls français baroques.

La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, n’évoque peut-être rien aux néophytes. Mais il «parle» instantanément à de nombreux musiciens car sa basilique abrite un orgue historique. Conçu entre 1742 et 1744 par le frère dominicain Jean-Esprit Isnard, l’orgue est classé parmi les plus remarquables. C’est sur cet instrument que Daniel Meylan, titulaire des orgues du temple de Nyon, vient d’enregistrer des airs de Noël de compositeurs baroques français. Au-delà du sentiment de valorisation qu’il peut en retirer, cette expérience lui a surtout procuré de grandes émotions.

Sonorités d’origine

«Le volume de la nef fait dix mètres de plus que celle de Notre-Dame de Paris, c’est immense» s’exclame Daniel Meylan. L’orgue impressionne aussi par son buffet surmonté des statues de Sainte Cécile et du Roi David. Plus incroyable encore, il a conservé ses 2960 tuyaux d’origine et la mécanique d’époque. Un rescapé donc, non seulement des destructions menées durant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias