Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: une exposition pour se mettre dans la peau d’un enseignant

Comment agirait-on si on était à la place de l’enseignant? À Nyon, l’Ecole professionnelle commerciale accueille une exposition pour réfléchir aux relations entre professeurs et élèves.

28 nov. 2018, 18:01
Jérôme Pittet (à g.), directeur de l'EPCN, et Jean-Louis Berger, professeur à l'IFFP.

Arno, 16 ans, est apprenti en deuxième année. Alors qu’il a démontré de bonnes capacités en début d’année, ses devoirs sont faits avec moins d’assiduité et il participe toujours moins en classe. Que faire pour le remotiver? Sévir, laisser faire, ou agir? Mais comment? Cette situation fictive fait partie de l’exposition sur les relations entre enseignants et élèves qui s’est ouverte mardi soir dans la cafétéria de l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon (EPCN).

Le projet est né au sein de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), situé à Renens. Plusieurs recherches y ont été menées sur les interactions professeurs-apprentis en Suisse romande. Les classes nyonnaises ont participé en répondant à des questionnaires. Cette exposition présente les résultats de ces recherches, à travers des situations couramment vécues par les acteurs de la formation.

Influence de l’enseignant

Il en ressort un constat assez net: la motivation et la participation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias