Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon veut acheter O'Les Terrasses à Rive

L'acquisition du restaurant par la Ville permettrait à la commune d’avoir l’entière maîtrise des bords du lac à Rive-Est.

20 févr. 2017, 10:22
/ Màj. le 20 févr. 2017 à 12:00
Vue aérienne du restaurant O'LesTerrasses du Lac à Rive.

«Il s’agit d’une parcelle stratégique!, s’enthousiasme Claude Uldry. C’est la seule dans ce secteur qui n’appartient pas à la commune.» Le municipal en charge des bâtiments estime qu’investir 2,746 millions de francs dans l’achat du restaurant O’Les terrasses du lac est une opportunité à saisir dans la perspective d’un remodelage des bords du lac.

En 2015, la Municipalité avait lancé un concept d’évolution des rives dont des éléments seront évoqués lors de la présentation du programme de législature, le 27 mars. Toujours est-il, selon l’exécutif, que cette acquisition ne pourrait que favoriser l’avancée des projets d’autant que Rive-est sera le premier secteur traité, avec un réaménagement du site pour les piétons depuis le débarcadère jusqu’à la grande jetée.

Claude Uldry rêve à voix haute. Puisque la construction d’un parking souterrain à Rive Est semble un projet fédérateur, pourquoi ne pas envisager une sortie ou une entrée des véhicules à l’emplacement de ce restaurant... Mais on n'en est pas là: «Il n’est pas prévu de raser le bâtiment dans les cinq prochaines années», complète l’élu du Parti indépendant nyonnais. Cet édifice qui date de 1930 avait été rénové en 2010-2011 pour un montant de l’ordre de 1,4 million. Le préavis qui est présenté au Conseil communal fait mention d’un bail de cinq ans renouvelable tous les ans, destiné à permettre la continuité de l’activité.

Si l’organe délibérant accepte l’investissement, l’actuel propriétaire continuerait à exercer et verserait à la commune 6% de son chiffre d’affaires annuel avec un minimum de 96 000 francs. Côté fonctionnement, il est également prévu que les élus se prononcent sur un crédit annuel de 22 000 francs pour l’entretien du bâtiment.

Devancer une vente aux enchères

L’affaire est en gestation depuis 2015: la Municipalité apprenait alors que le propriétaire envisageait de céder son restaurant. Les discussions se sont accélérées en fin d’année, car la parcelle allait faire l’objet d’une vente aux enchères le 25 avril prochain, à la demande du créancier gagiste au 1er rang, la banque cantonale vaudoise.

Du coup, le temps est compté: Claude Uldry espère que l’assemblée délibérante se prononcera favorablement le 3 avril. Le délai référendaire se terminant le 18 avril, le versement du prix de vente permettrait une radiation des poursuites avant la date du 25 avril.

Anticiper une mise aux enchères avec un calendrier serré: la Municipalité nyonnaise a déjà vécu une expérience similaire au printemps dernier. Elle avait proposé d’acheter une parcelle de 40 000 m2 pour 30 millions de francs, sur le secteur de la  Petite Prairie 3. Avec la volonté de permettre à des coopératives d’habitation de mettre sur le marché des logements à loyers abordables. A trois voix près, cette acquisition n’avait pas trouvé de majorité, la droite n’adhérant pas au projet. Aujourd’hui, les enjeux financiers sont moins importants, et le contexte politique différent, avec un exécutif et une assemblée délibérante majoritairement à droite...   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias