Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon veut faire voter les jeunes dès 16 ans

La Municipalité souhaite que les jeunes de 16 à 18 ans puissent se prononcer trois fois par an sur des votations, à titre consultatif. Si ce projet est validé par le Conseil communal, ce serait une première dans le canton.

20 janv. 2020, 18:00
Le Conseil des jeunes du district sera chargé du dépouillement du scrutin.

La Municipalité de Nyon, après de longues réflexions, a décidé de proposer aux quelque 400 Nyonnais âgés de 16 à 18 ans un vote consultatif sur des votations. Quelle que soit leur nationalité, elle souhaite les inviter à se prononcer sur trois scrutins par an. En revanche, ce dispositif ne sera pas activé pour les élections. Il s’agit d’une réponse au postulat du socialiste Léon de Perrot qui estime que c’est un moyen de lutter contre l’abstentionnisme des jeunes, une fois qu’ils ont acquis le droit de vote.

«Nous avons pris contact avec le Conseil des jeunes du district de Nyon pour voir de quelle manière collaborer», explique Stéphanie Schmutz. La municipale juge pertinente la mise en place d’un vote consultatif au regard de l’engagement de cette population d’âges sur des sujets tels que le climat ou la grève des femmes.

Un matériel de vote différent

Le matériel de vote...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias