Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: Visions du Réel étend sa toile

En raison du coronavirus, Visions du Réel a dû se réinventer. Pour l’occasion, le festival se tiendra sur une plus longue période, du 17 avril au 2 mai. Les films pourront être visionnés en ligne.

30 mars 2020, 17:45
La 51e édition de Visions du Réel ne se passera pas sur une scène mais derrière son écran.

Visions du Réel a repensé la forme de sa prochaine édition. Initialement prévu du 24 avril au 2 mai, le festival se déroulera sur une période plus étendue. A partir du 17 avril, au moins 128 films seront à visionner en ligne sur des plateformes de streaming en libre accès depuis le site de la manifestation.

«Visions du Réel 2020 n’aura pas lieu à la Place du Réel, dans les salles de cinéma, sous la tente et dans le bar, à Nyon. Mais il se tiendra résolument sur internet, dans presque toute sa généreuse diversité, et se rendra chez les spectateurs, étendant encore les territoires possibles», écrit sa directrice artistique Émilie Bujès lundi dans un communiqué.

500 spectateurs par film

Au cœur de la programmation figurent les films en compétition (Compétition Internationale Longs Métrages, Compétition Internationale Burning Lights, Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages et Opening Scenes). Sur 84 à l’origine, 82 films seront visibles à partir du 17 avril. Libre et gratuit, l’accès sera limité à 500 spectateurs.

Du côté de la Compétition Nationale, tous les films sélectionnés pour l’édition 2020 seront accessibles uniquement pendant 24 heures. Ce sera également le cas de la compétition Grand Angle. Enfin, dans la section non compétitive Latitudes, 10 films seront à découvrir dès le 24 avril.

Les différentes compétitions sont maintenues et les jurys délibéreront à distance. Au total, 53 pays participent à cette édition en ligne, qui présente 89 premières mondiales.

Masterclasses

Les invités de cette 51e édition et leurs films bénéficieront également d’une visibilité à travers ces plateformes. Maître du Réel, Claire Denis donnera comme prévu sa master classe en ligne et certains de ses films seront disponibles sur Tënk.fr. Idem pour les cinéastes Petra Costa et Peter Mettler, auxquels les Ateliers 2020 sont dédiés.

Plusieurs outils seront mis sur pied: une hotline accessible du 17 avril au 2 mai pour aider les publics moins familiers à internet à accéder aux films en ligne, un blog de critiques de cinéma permettant de partager son avis ou encore des petites capsules radio participatives.

Godard au Château

Enfin, Visions du Réel va présenter «Sentiments, signes, passions – à propos du livre d’image», une exposition élaborée au cours d’un long dialogue entre le réalisateur Jean-Luc Godard, Fabrice Aragno, son producteur et proche collaborateur, et Émilie Bujès.
Basée sur le dernier film du cinéaste, l’exposition débutera dès la réouverture du Château de Nyon. Elle reprendra le découpage du film en six parties, explosant et fragmentant l’œuvre, tant du point de vue sonore que visuel.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias