08.10.2019, 19:30

Opération dynamitage pour les socles des antennes de Prangins

chargement
Les détonations ont brisé en morceaux les socles en béton qui soutenaient les antennes à Prangins.

Événement Quatre antennes de Prangins ont déjà été démontées l’an passé, mais leurs socles en béton restaient. Trois d’entre eux ont été dynamités ce mardi matin lors d’une opération menée par la Protection civile du district de Nyon.

Branle-bas de combat en ce mardi matin du côté de Prangins: une équipe d’une trentaine de personnes de la Protection civile du District de Nyon ont œuvré au dynamitage des socles en béton sur lesquels reposaient les antennes. Ces dernières ont déjà été retirées, mais leur base, située côté Jura de la route de l’Etraz, persistait.

L’opération a été menée sous la conduite de l’adjudant à la protection de la population Marc Husmann, formé à manipuler des explosifs. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone et le trafic a été interrompu avant chaque détonation. Environ 5,5 kg de dynamite ont été utilisés pour briser chaque base. «Tout s’est très bien déroulé», précise le chef mineur.

Les manœuvres se sont terminées à la mi-journée. Mais seuls trois des quatre socles de 18 mètres cubes ont été détruits. Le quatrième site était situé trop proche d’une conduite d’eau qui alimente la ville de Nyon, une information que la Protection civile n’a reçue que tardivement. «Il sera démonté par d’autres moyens que des explosifs», indique Marc Husmann. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Protection civile vaudoisePCi VD: plus de 40 000 jours de service en 2016PCi VD: plus de 40 000 jours de service en 2016

PRANGINSPetit à petit, la PCi fait son nidPetit à petit, la PCi fait son nid

Top