Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paléo: Régis Gizavo et son accordéon n'ont rien de ringard

26 juil. 2013, 00:01
data_art_7246257.jpg

Que tous ceux qui trouvent que l'accordéon est un instrument d'un autre temps (si, si, ils sont nombreux), se précipent sur une vidéo du Malgache Régis Gizavo. Jeudi, accompagné d'un pianiste et d'un batteur, il a emballé le public du Dôme, presque déçu que le concert ne se poursuive pas.

Il faut dire que Régis Gizavo, n'est pas n'importe qui: cet autodidacte a côtoyé du beau monde, en accompagnant les Corses d'I Muvrini, Cesaria Evora ou encore Gream Allright. De ces rencontres, ce chanteur, compositeur et musicien a su tirer profit pour s'aventurer sur les chemins d'une musique à la fois jazzy et colorée. Une belle découverte qui devrait réconcilier avec l'accordéon tous ceux qui associent cet instrument aux bals musette.

 

Ambassadeur culturel de son île

 

Régis Gizavo, c'est aussi une sorte d'ambasseur culturel de son île: déjà par les paroles de ses chansons qui sont en créole et qui transportent automatiquement l'auditeur ailleurs. Dans l'Océan Indien, sur une île confrontée à la pauvreté. Et il a abordé dignement la question en dédiant l'une de ses chansons à tous les éleveurs de zébus qui se battent contre les voleurs.

Sous les lumières du Dôme, c'est un homme épris d'humanité qui est apparu, habité par sa musique, soucieux de communiquer avec le public. "C'est un plaisir de travailler avec Régis, il apporte du bonheur autour de lui" , dit de lui Gream Allright. Et c'est vrai que le Malgache dégage de la gentillesse, on sent qu'il est content de jouer et surtout d'offrir sa musique. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les i nvités de Paléo: on a parfois l'impression que certains font le job et après un merci du bout des lèvres sont ravis de retourner illico dans leur loge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias