Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paléo renonce à son festival traditionnel, mais tient un plan «parallèle»

Cet été, la manifestation nyonnaise ne pourra pas se tenir dans son format traditionnel, durant une semaine, en raison de la crise sanitaire. Mais les festivaliers pourraient malgré tout vibrer… autrement.

18 févr. 2021, 10:29
Paléo ne se déroulera pas sur une semaine, comme habituellement. Le plan B dépend, lui, de la situation épidémiologique.

Le couperet est tombé, ce jeudi matin: la 45e édition du Paléo Festival Nyon, reportée l’été dernier, ne pourra pas avoir lieu en juillet prochain, du moins pas sous sa forme habituelle. Les incertitudes et les risques étaient trop importants au regard de la crise du coronavirus, et cette décision semblait inéluctable. 

«C’est un coup dur. Mais contrairement à l’an dernier, où l’effet de surprise était fort, cela fait plusieurs mois qu’on s’y prépare. On est courageux mais pas téméraires, réagit Daniel Rossellat, patron du festival nyonnais.

Si Paléo renonce à son format traditionnel, l’été nyonnais ne sera pas forcément muet. Des notes d’espoir demeurent et du côté de la plaine de l’Asse, on a revu sa partition pour plancher sur un plan B, baptisé «45e Parallèle». Cette version nouvelle de la manifestation, dont la taille et la capacité seraient réduites et la durée rallongée, se déroulerait durant un mois, du 8 juillet au 8 août.

Sur le fil du rasoir

Alors, certes, il n’y aura pas Céline Dion (voir encadré) et tout reste étroitement lié à l’évolution de la situation épidémiologique, mais les festivaliers pourraient bien retrouver le sourire après des mois de grisaille. Car si la forme varie, du côté du festival, on le promet: «L’âme et l’esprit Paléo seront au cœur du projet.»

Ce plan B, étudié depuis septembre, prévoit des scènes de 3800 et 1200 personnes. «On évalue aussi des variantes plus modestes», ajoute Daniel Rossellat. Paléo décidera le 25 mars – au lendemain des annonces du Conseil fédéral – si oui ou non il se lancera pleinement dans ce 45e Parallèle.

Céline Dion reportée
Dans le cadre de ce 45e Parallèle, un concert de Céline Dion n’était tout simplement pas envisageable. Les programmateurs sont actuellement en discussion avec l’artiste canadienne pour un report de son spectacle, indique Paléo. «Elle tient à honorer son engagement. Nous avons un accord de principe mais il y a encore des choses à définir», précise Daniel Rossellat. Les billets resteront valables pour la nouvelle date. Les détenteurs d’un précieux sésame seront tenus informés au plus vite.
De manière générale, tous les billets et les abonnements achetés resteront valables pour l’édition 2022. En effet, des tickets seront spécialement émis pour ce 45e Parallèle, si celui-ci se tient bel et bien.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias