Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de cueillette précoce des champignons

Si l'été a été particulièrement pluvieux, il est illusoire d'espérer remplir son panier de bons spécimens après une simple balade en forêt. Le point avec Bernard Desponds, président de la Société mycologique de La Côte.

19 août 2014, 17:35
Bernard Desponds, président de la société de mycologie de La Cote en 2009, lors de la dernière exposition de la société à Gland.

 «Ce n’est pas la révolution en forêt», prévient Bernard Desponds, président de la Société mycologique de La Côte. «La pluie prolongée a favorisé avant tout l’apparition de petites variétés, indicatrices d’humidité, mais peu intéressantes du point de vue gastronomique», précise le mycologue.

Les connaisseurs auraient toutefois déjà pu cueillir des cornes d’abondance et des petites chanterelles d’automne, espèces apparaissant habituellement en septembre. Si la perspective d’une cueillette précoce s’avère tentante, Bernard Desponds, qui est également contrôleur de champignons, met le holà en rappelant les précautions d’hygiène et de bon sens: «Il s’agit de ramasser intelligemment des spécimens sains, en bon état, ni trop développés, car ils hébergent alors des parasites et sont en phase de sporulation, ni trop petits».

Des précautions sont également d’usage dans la manière de les cueillir. «La loi cantonale ne mentionne pas de limite de cueillette, mais le bon sens nous impose de nous servir uniquement pour notre consommation personnell », souligne Bernard Desponds. «On coupe alors le champignon à sa base ou on le tourne légèrement, puis on le nettoie sur place», enchaîne-t-il, insistant sur l’importance de l’hygiène. Enfin, en cas de doute sur l’espèce, le mycologue recommande d’en couper un ou deux à leur base, de les mettre intégralement dans un sachet en papier pour les montrer à un contrôleur diplômé. «Les contrôleurs sont répertoriés dans un fichier accessible sur le net et on en trouve partout en Suisse», explique-t-il.

Informations complémentaires sur www.vapko.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias