Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas encore en bouteille, l’eau de Divonne inquiète déjà ses voisins

L’usine d’embouteillage de Divonne-les-Bains se précise, mais ses voisins français et suisses s’inquiètent de son impact sur les routes et les réserves d’eau de la région.

04 avr. 2019, 05:00
La future se veut discrète et intégrée à son environnement.

Mettre son eau en bouteille, pour Divonne-les-Bains, cette ambition a tout de l’Arlésienne. On y songeait déjà dans les années 1960, mais depuis 2016, sous l’impulsion du maire sortant Etienne Blanc et d’un investisseur privé, la société Andrénius, le projet d’usine d’embouteillage est plus concret que jamais. Déposé en décembre, le permis de construire est toujours en cours d’instruction.

Si tout se passe comme espéré par les porteurs du projet, la production pourrait débuter en 2021. Mais la future eau minérale de Divonne ne fait pas que des heureux, elle soulève même beaucoup de questions, tant du côté suisse que du Pays de Gex.

Inquiétudes franco-suisses

C’est d’abord les conséquences du prélèvement de la matière première qui inquiètent. «Le département de l’Ain est déjà en vigilance sécheresse et à ma connaissance, il n’existe aucune étude d’impact du projet sur les nappes phréatiques et les cours d’eau de la région, rappelle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias