Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas folle la bête: au bout d’un fil

Retrouvez la chronique de Michel Gauthier-Clerc, directeur du parc animalier de La Garenne.

11 avr. 2019, 14:33
Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo de la Garenne.

Les araignées nous paraissent bien terrestres. Et pourtant certaines d’entre elles utilisent l’air ou l’eau pour se déplacer. Il vous est certainement arrivé de voir des fils se balancer en hauteur, parfois par centaines. Au bout de chaque fil se trouve une araignée.

En Suisse, le genre Erigone utilise cette stratégie. Les araignées se déplacent ainsi sur de très grandes distances, certaines sur des centaines de kilomètres et colonisent ainsi de nouveaux territoires. On peut observer ces fils suspendus à plusieurs mètres du sol durant le mois d’avril. Posée au sommet d’une feuille ou d’un brin d’herbe, l’araignée émet en hauteur un très long fil de soie. Elle le fait en général lorsqu’il y a une légère brise qui l’aide à décoller et des ascendances de courants chauds. Cependant cela ne suffit pas à tout expliquer. Même sans vent et par temps couvert, des araignées sont capables de décoller.

Champ électrostatique

Les scientifiques ont montré que cela était possible grâce aux gradients d’électricité dans l’atmosphère. La foudre est une manifestation de son existence. Des champs électriques existent partout, au-dessus d’une pâture, ou encore aux sommets des arbres où la charge y est plus importante. Certaines espèces sont capables de détecter quand ce champ électrostatique est suffisant pour leur permettre de décoller; elles produisent alors des fils de soies qui vont les emporter.

L’atterrissage est par contre plus aléatoire et le risque est élevé de tomber dans l’eau. Mais là encore, les araignées sont susceptibles de contrôler au moins en partie leurs déplacements. Par exemple, elles utilisent des fils de soie pour ralentir sur l’eau; quant à leurs pattes, elles peuvent les dresser pour prendre le vent comme une voile et ainsi, avancer sur l’eau.

Michel Gauthier-Clerc, directeur du parc animalier de La Garenne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias