Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas question de tirer un coup à Gland en l'honneur du président

Les Milices Vaudoises participeront mardi aux festivités en l'honneur de Philippe Martinet, président du Grand Conseil, dans sa ville de Gland. Mais pas question de tirer les traditionnelles salves.

02 sept. 2012, 18:08
Lors de l'insatllation des autorités cantonales le 26 juin 2012, les mousquetaires des Milices vaudoises avaient fait parler la poudre dans les rues de la Cité, à Lausanne.
Tire au fusil.
Cérémonie d'installation des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat
(LA CÔTE/SAMUEL FROMHOLD)

 

Dans les rangs des mousquetaires des Milices vaudoises, comme auprès des artilleurs, on perçoit un peu de frustration. Si cette troupe historique se réjouit de prendre part à cette cérémonie importante qu'est le retour du président du Grand Conseil dans sa ville, ils sont nombreux à grommeler contre l'impossibilité d'y tirer les salves d'honneur.

C'est là une exigence personnel de Philippe Martinet. De par ses opinions politiques, l'élu Vert a signifié sa volonté d’associer cette troupe mais que celle-cine fasse pas parler la poudre.

Un colossal cortège

Les Milices vaudoises respectent ce choix et pour elles, pas question de fournir une prestation au rabais. Ce ne sont pas moins de 120 hommes et 60 chevaux qui se glisseront mardi dans le cortège de 2 km de long avant d’assurer une haie d’honneur à l’entrée du site de Grand-Champ et de l’école de section sur le parvis du collège pendant l’apéritif populaire.

Philippe Martinet assume son choix. Il rappelle que«traditionnellement les Verts sont contre la présence de militaires dans ces fêtes. Mais, comme je défends l’idée que cette manifestation n’est pas la fête d’un seul homme, mais d’une institution, je suis d’avis que les Milices sont un pilier important de la mise en œuvre des rites démocratiques et qu’elles ont leur place à Gland. J’ai opté pour ce compromis, même si je sais qu’il fâche quelques Verts et frustre des Miliciens.» 

Plus de réactions dans notre édition papier de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias