Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Péréquation: après Mies, Crans passe à l’action

Après les conseillers de Mies, ceux de Crans ont adopté lundi une résolution fustigeant la pression cantonale en matière de facture sociale et de péréquation. Les prémisses d’un mouvement de plus grande ampleur?

02 mai 2019, 16:58
Crans, Mies et Gingins tiennent leur résolution. D'autres communes devraient les rejoindre.

Dans le sillage des élus de Mies, c’est au tour des conseillers de Crans d’exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis des charges cantonales et péréquatives. Lundi soir, une résolution élaborée par le conseiller communal Yves Cretegny a été validée par l’unanimité du délibérant moins une abstention. En substance, le discours est comparable à celui tenu par les Myarolans, même si du côté de Crans, l’accent est davantage mis sur la facture sociale.

Rendons à César ce qui est à César, car si Mies a voté en premier, la fronde est bien venue de Crans avec des discussions initiales au sein du Conseil qui se sont déroulées dès le mois de décembre 2018. Mais il aura fallu plusieurs réécritures avant d’aboutir au texte définitif, d’où ce léger retard. «La première version était un peu brute de fonderie, reconnaît Yves Cretegny. La mouture finale est plus consensuelle.»

Loin du «qui commande paie»

Plus consensuelle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias