Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pesticides: «La santé des agriculteurs a parfois été oubliée»

En contact direct avec les pesticides, les travailleurs agricoles sont plus susceptibles de développer des maladies neurodégénératives ou des cancers.

08 mai 2019, 05:00
Face aux dégâts des pesticides, les agriculteurs se retrouvent en première ligne.

Glyphosate, agriculture bio, contamination des eaux: les pesticides font la «une». Si l’impact de ces produits sur la santé de la population fait débat, les travailleurs agricoles sont souvent absents des considérations. Pourtant, ce sont eux qui sont en contact direct avec les pesticides. Au sein du Département Santé au travail et environnement (DSTE) du Centre universitaire de médecine générale et de santé publique (Unisanté), on étudie l’exposition professionnelle aux pesticides. En rassemblant les données existantes de la recherche sur le sujet, les scientifiques ont pu faire le point sur les connaissances établies, mais aussi constater le manque de données.

Dans le langage courant, le terme «pesticide» désigne les produits phytosanitaires, permettant de protéger les plantes des agressions extérieures. En Suisse, deux tonnes de pesticides sont vendues chaque année. Ils se déclinent en plusieurs catégories, dont les plus connues sont les herbicides, les insecticides et les fongicides. Ces produits peuvent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias