Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peter Greenaway sacré Maître du Réel à Nyon

Le réalisateur de "Meurtre dans un jardin anglais" recevra ce soir, au Théâtre de Marens, la distinction honorifique du festival du film documentaire.

17 avr. 2016, 10:33
/ Màj. le 18 avr. 2016 à 06:30
Le réalisateur britannique, 74 ans, continue d'entretenir le flou entre réalité et fiction.

Après le Suisse Barbet Schroeder, l’an dernier, c’est au tour du Britannique Peter Greenaway d’être sacré Maître du Réel. Le réalisateur et plasticien gallois, tout juste 74 printemps, recevra ce soir la plus haute distinction du festival. L’occasion de se pencher sur cette figure incontournable, désormais établie à Amsterdam, qui marque de son empreinte la 47e édition de Visions du Réel.

Commençons par souligner cette contradiction: le nouveau Maître du réel ne croit pas au réel. Ou du moins à la possibilité de saisir la réalité par le documentaire. «La notion même de documentaire m’a désenchanté et j’ai abouti à la conclusion qu’il n’y a pas de réalité possible, qu’il s’agit d’une construction née des conventions cinématographiques», confiait-il récemment à «L’Hebdo».

Tout un pan de la production de Greenaway est ainsi à classer dans le registre du «documenteur». Soit des films prétendant montrer le réel alors qu’il s’agit bel et bien de fictions. Comme dans «The Falls», long-métrage expérimental réalisé en 1980. Durant plus de trois heures, on y croise 92 personnages, tous victimes d’un mystérieux cataclysme, dont le spectateur ne connaîtra jamais la nature.

Ce jeu mêlant réalité et fiction, le cinéaste l’a entretenu jusque dans ses œuvres les plus récentes. Comme «Eisenstein in  Guanajuato», son dernier film, dans lequel il met en scène l’auteur du mythique «Cuirassé Potemkine» (1925) lors d’un voyage au Mexique. Un voyage qui a bien eu lieu mais dont le réalisateur britannique livre une interprétation complètement déjantée. A voir ce soir, à 20h30, au Théâtre de Marens.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias