Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippe Leuba, rassurant mais réaliste quant à la réquisition des abris PC

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba s'est montré rassurant mais réaliste face aux habitants de Crans, inquiétés par l'arrivée prochaine de cinquante requérants d'asile dans leur abri PC.

29 sept. 2015, 13:26
/ Màj. le 29 sept. 2015 à 14:24
Cinquante requérants d'asile logeront prochainement dans l'abri PC de Crans-près-Céligny.

Une foule animée a investi hier soir la salle communale de Crans-près-Céligny. Suite à la réquisition de leur abri PC, les habitants de la commune se sont précipités à la séance d'information tenue par le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Accompagné entre autres d'Erich Dürst, directeur de l'EVAM, Philipe Leuba a tenté de rassurer l'assemblée sans faire de promesses qu'il ne saurait tenir. "Je ne suis pas ici pour vous dire que tout va bien", a-t-il déclaré. "Des mesures de sécurité ont été prises, mais le risque zéro n'existe pas." Le discours du conseiller d'Etat a oscillé, tout au long de la séance, entre une certaine sérénité et une inévitable incertitude: des mesures prometteuses ont en effet été prises en collaboration avec la police cantonale, mais la situation n'est pas totalement prévisible pour autant. "Nous ne maîtrisons pas les flux migratoires. Nous les subissons", a ajouté Philippe Leuba.

Face aux nombreuses questions des habitants de Crans, le conseiller d'Etat et ses collaborateurs ont fourni des informations aussi concrètes et aussi claires que possible en ce qui concerne l'emploi du temps, l'origine et la date d'arrivée de ces requérants d'asile. Ils seront notamment au nombre de cinquante et compteront uniquement des hommes célibataires. Philippe Leuba estime qu'il est inconcevable de loger des enfants mineurs dans de telles conditions.

Retrouvez plus de détails dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias