Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pionnier du «snowfarming», le centre des Tuffes a déjà sa neige pour les JOJ 2020

Responsable du centre national de ski nordique, aux Tuffes, Nicolas Michaud, aidé de ses collaborateurs, a couvert ce lundi son deuxième tas de neige. Ce précieux or blanc sera conservé tout l’été pour assurer l’accueil des compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse.

16 avr. 2019, 07:01
Au stade des Tuffes, à Prémanon, on stocke de la neige chaque fin d'hiver depuis 2009, avec un certain succès.

Neuf mois avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 de Lausanne, le site des Tuffes, au pied de la Dôle, qui accueillera les compétitions de saut à ski, de biathlon et le combiné nordique, a fait ses réserves de neige. Produit jusqu’à ces dernières nuits à l’aide de canons pulvérisant, le précieux or blanc sera stocké tout l’été, prêt à être utilisé dès la fin de l’automne sur le stade Jason Lamy-Chappuis, véritable usine à champions du ski nordique français.

Dix ans de stockage estival

Cela fait déjà une décennie que Nicolas Michaud, ex-entraîneur du champion de combiné nordique qui a donné son nom au centre d’entraînement national, pratique en pionnier le «snowfarming». Ce procédé consiste à préserver de la neige, tombée du ciel ou de culture, durant toute la saison chaude. Pour ce faire, il couvre ses réserves sous une bonne couche de sciure de bois. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias