Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pique-niquer dans les champs? C’est interdit jusqu’en novembre

De mars à novembre, l’accès aux prés et champs de tout le canton est proscrit. Une règle qui est encore peu connue du public, et notamment des promeneurs du Bois de Chênes. Mais pourquoi cette limitation? En voici les raisons.

31 mars 2021, 18:00
Les champs et les prés, comme ici à Gingins, ne sont pas autorisés au public du 15 mars au 15 novembre.

Si vous êtes un adepte des pique-niques en plein air, prenez garde où vous posez votre couverture. Car entre le 15 mars et le 15 novembre, il n’est pas permis de traverser les prés, comme l’indique l’article 78 du code rural vaudois. Cela concerne tout le territoire cantonal, mais en particulier des zones comme les prairies du Bois de Chêne. La règle est peu connue du public, mais elle existe pourtant pour deux raisons bien établies.

La première, c’est celle de préserver la microfaune qui vit dans ces espaces. Insectes, papillons ou encore grillons et sauterelles trouvent refuge dans les foins, dont la pousse démarre actuellement. «Pour l’instant, l’herbe est très basse, c’est donc plus difficile d’en prendre conscience», conçoit Damien Juat, intendant du Bois de Chêne. Qui souligne que certaines orchidées rares élisent domicile au sommet des buttes… justement là où les promeneurs aiment s’asseoir.

Sur certaines prairies,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias