Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution lumineuse: Nyon veut se doter d’un ambitieux plan lumière

Lutter contre la pollution lumineuse, préserver la faune et réaliser des économies d’énergie: la Ville de Nyon ne manque pas d’ambition, mais réaliser le tout prendra du temps.

30 nov. 2020, 18:00
Le paysage urbain nocturne devrait offrir une ambiance bien différente dans quelques années.

Parmi tous les aspects du développement durable, celui de la pollution lumineuse trouve toujours plus d’écho au sein de la population. Des opérations ponctuelles comme La nuit est belle ne sont, sans doute, pas étrangères à la popularité de cette problématique. Il n’empêche, aboutir à une proposition réaliste et applicable afin de diminuer la pollution lumineuse à l’échelle d’une ville exige un véritable travail de fourmi urbaniste.

A lire aussi : Dans ces communes de La Côte, la nuit retrouve son obscurité

Avec son plan lumière, Nyon s’est attaquée très concrètement au sujet et livre un concept détaillé et complexe. Pour simplifier, ce plan est composé de trois couches principales: l’éclairage public au sens large qui comporte notamment les rues, les places et les parcs; les «repères» constitués du patrimoine classique et contemporain; et le volet énergétique qui promet une belle économie d’électricité. Une fois le projet achevé, la Ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias