Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour aider les enfants cancéreux

Des collaborateurs de l'UEFA organisent une soirée de bienfaisance.

18 sept. 2012, 07:27
data_art_6386412.jpg

info@lacote.ch

Le 20 septembre prochain, les locaux de l'UEFA, à Nyon, serviront de cadre à un événement un peu particulier. En effet, grâce à l'engagement bénévole d'une vingtaine de personnes, pour la plupart collaborateurs de l'instance dirigeante du football européen, une soirée de bienfaisance en faveur des enfants cancéreux se tiendra exceptionnellement ce jour-là. À cette occasion, le public pourra assister à la projection du film suisse "Stationspiraten", en présence du réalisateur Michael Schaerer. Primé dans plusieurs festivals, ce long-métrage narre avec humour et tendresse le quotidien hospitalier de quatre jeunes enfants atteints du cancer. Des membres du service d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) confronteront ensuite leur vécu de soignants avec la vision du cinéaste dans un débat au cours duquel le public sera chaleureusement invité à participer.

Comment est né ce projet? " À la fin de l'année dernière, au cours d'une discussion au sein du team, on s'est rendu compte qu'on connaissait tous quelqu'un dans notre entourage touché par cette terrible maladie qu'est le cancer. On a alors ressenti ce besoin d'aider et de donner du temps à cette cause, mais restait à savoir comment " explique Guillaume Sabran, l'un des initiateurs de cette soirée. Une collègue lui apprend alors l'existence d'Action Sabrina, une association qui vient en aide aux jeunes patients des HUG et à leur famille en apportant à la fois soutiens scolaire, thérapeutique et psychologique, loisirs en dehors du milieu hospitalier et hébergement pour les familles à proximité des HUG.

 

Idée de continuité

 

Particulièrement sensibles à la problématique de ces enfants en tant que jeunes parents qu'ils sont, Guillaume et les autres bénévoles décident alors de monter un projet de récolte de fonds en deux temps, afin de soutenir les activités de cette association. En avril dernier, grâce au sponsoring, ils parviennent à réunir environ 30 000 francs en participant aux 10 km de Lausanne. " On n'était pas spécialement dans l'originalité, mais cela a marché. Le succès a été plus important que prévu. " Un succès pour Action Sabrina, mais également pour les bénévoles: " Les gens ont bien joué le jeu. Je ne me rappelle pas d'un projet qui nous a autant fédérés. Cela nous a soudés en tant qu'amis", raconte avec émotion ce cadre en marketing du sport.

Forts de cette première expérience dans le volontariat pour la plupart des membres de l'équipe, quelle suite comptent-ils donner à leur engagement? Guillaume Sabran espère pouvoir faire perdurer cette dynamique tant à titre individuel que collectif: "L'idée est de continuer cet effort, mais sous une forme différente et pour d'autres associations. On refermera sûrement ce chapitre, mais l'objectif serait de continuer à donner d'une façon ou d'une autre et à se mobiliser pour une cause."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias