Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour faire revenir la féra dans le Léman, on commence par la pêcher

Une dizaine de pêcheurs professionnels de La Côte ont été autorisés à tendre leurs filets en période de fraie du corégone. Cette participation à l’effort de repeuplement est aussi bienvenue pour regarnir les frigos avant les Fêtes.

20 déc. 2020, 18:00
Alexandre Fayet et sa fille Laura ont pu exceptionnellement pêcher de la féra en période de fraie pour prendre des géniteurs et participer à l'effort de repeuplement.

À en croire les statistiques émises annuellement par les services de la pêche, les prises de corégones sont en chute libre ces dernières années. A en croire le syndicat intercantonal des pêcheurs professionnels du Léman (SIPPL), ce salmonidé plus connu sous le nom de féra est de retour dans les filets. La pêche exceptionnelle au titre de prélèvements en vue de repeuplement semble le confirmer.

En quête de géniteurs

Une dizaine de professionnels du lac ont jeté leurs filets jeudi soir, en pleine période de fraie. Vendredi, deux heures avant le jour, au large de la Dullive, Alexandre et Laura Fayet les ont relevés avec 59 poissons. Hormis la chair prisée des gourmets qui vient remplir les frigos avant les fêtes, ce sont les œufs et la semence qui sont convoités.

Nous intervenons autant que nécessaire mais aussi peu que possible.
Frédéric Hofmann, chef de la section chasse et...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias