Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Divonne a coulé le projet d'usine d’embouteillage

Mardi soir, coup de théâtre: Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains, a tiré la prise de la future usine d’embouteillage devant une foule plus qu’enthousiasmée par cette nouvelle. Côté suisse, on attend encore quelques garanties.

04 sept. 2019, 17:00
Divonne a finalement décidé d'abandonner son projet d'usine d'embouteillage. Une annonce coup de poing.

Il n’a fallu que quelques minutes à Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains, pour enterrer la dernière itération d’un projet vieux de près de 30 ans, mais dont les prémices remontent aux années 1960. Mardi soir, l’élu finissait à peine sa phrase annonçant le retrait de la commune du projet d’usine d’embouteillage, que déjà, le public de l’Esplanade du lac se levait comme un seul homme, applaudissant à tout rompre.

Une réaction qui exprime le soulagement des Divonnais, des habitants du pays de Gex, mais aussi des Suisses qui avaient fait le déplacement. Il faut dire que depuis quelques mois, ce projet industriel n’en finissait pas de subir des vents contraires de plus en plus forts.

Une première soirée d’information publique, organisée en mai, n’avait pas rassuré grand monde, loin s’en faut. Une procédure de recours avait été engagée par dix puis onze communes suisses, une motion avait été déposée au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias