Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les manifs peinent tant à trouver des bénévoles

De nombreuses manifestations dépendent de bénévoles pour exister. Or il apparaît qu’il devient compliqué de se pourvoir d’une telle main-d’œuvre. Mais est-ce dû à une pénurie de bénévoles ou un surplus de manifestations?

22 août 2019, 05:00
Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement de nombreuses manifestations. Mais ce système basé sur la bonne volonté des gens fonctionne-t-il toujours aussi bien?

Travailler sans autre gain que la satisfaction d’avoir pu aider son prochain, tel est le credo de ces symboles que l’on nomme bénévoles. Et de nombreuses manifestations dépendent largement de leurs prestations. Mais comment se fait-il qu’il soit bien souvent compliqué de trouver assez de gens prêts à bosser bénévolement?

Présidente du comité de la Romande Energie Run, Lea Sprunger a été contrainte d’annuler l’édition de cette année. Les postes dédiés à la sécurité, assurés par la Protection civile, étaient trop coûteux. Lorsqu’on lui demande s’il n’aurait pas été possible de passer par des bénévoles pour assurer ce genre de prestations, la réponse ne se fait pas attendre: «Ce n’est pas une solution envisageable. Il est nécessaire de suivre une formation et c’est impossible de trouver et former une centaine de personnes supplémentaires pour ça», déclare la championne.

Si le bénévolat n’est pas une cause de l’annulation de la manifestation,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias