Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Saint-Cergue reste propriétaire de sa nouvelle école du Vallon

Alors que les bâtiments sont souvent rachetés par les associations scolaires, Saint-Cergue a décidé de garder le sien. Cela lui permettra d’économiser plus de 80 000 francs par an.

20 juin 2019, 15:00
La nouvelle école du Vallon est située juste à côté du centre du même nom.

Presque 7 millions de francs: c’est le coût des nouvelles école et UAPE du Vallon à Saint-Cergue. Une somme conséquente pour une seule commune. Pour partager les charges, l’Association intercommunale scolaire de Genolier et environs (AISGE) en avait promis le rachat. Mais la commune du haut du district a changé d’avis. Son école, elle la garde.

Pourquoi ce revirement de situation? Les autorités ont estimé qu’il était plus avantageux pour la commune de rester propriétaire de ce bâtiment. Si l’AISGE avait racheté l’école, Saint-Cergue aurait dû lui payer chaque année 449 000 francs de loyer. En la gardant, elle ne devra débourser que 367 000 francs pour couvrir les frais d’amortissement, d’emprunt et d’entretien.

Moins d’emprunts, moins d’intérêts

Cette économie de plus de 80 000 francs par an est possible grâce à un apport de 1,5 million provenant des réserves de la commune. «Nous avons vendu de nombreuses parcelles qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias